Alimentation d'antenne

On appelle le système d'alimentation d'antenne ou alimentation d'antenne le câble ou conducteur, et d'autres équipements associés, qui permet de relier un émetteur d'ondes radioélectriques ou un récepteur radio à une antenne radio et rend les deux dispositifs compatibles[1],[2]. Dans un émetteur radio, l'émetteur génère un courant alternatif de fréquence radio, et le système d'alimentation achemine le courant vers l'antenne, qui convertit la puissance du courant en ondes radio. Dans un récepteur radio, les ondes radio entrantes excitent de minuscules courants alternatifs dans l'antenne, et le système d'alimentation transmet ce courant au récepteur, qui traite le signal reçu.

Pour transférer efficacement le courant de fréquence radio, la ligne d'alimentation reliant l'émetteur ou le récepteur à l'antenne doit être constitué avec un type de moyen technique spécial respectant les propriétés d'une ligne de transmission. Aux bandes de fréquences micro-ondes, on utilise souvent un guide d'ondes, qui est un tube métallique creux transportant des ondes radio. Dans une antenne parabolique, l'alimentation est généralement définie de manière à inclure l'antenne d'alimentation (cornet d'alimentation) qui émet ou reçoit les ondes radio. En particulier dans les émetteurs, le système d'alimentation est un composant essentiel qui participe à l'adaptation d'impédance de l'antenne, la ligne d'alimentation et l'émetteur. Pour ce faire, le système d'alimentation peut également inclure des circuits appelés dispositif d'accord d'antenne ou réseau d'adaptation d'impédance entre l'antenne et la ligne d'alimentation et entre la ligne d'alimentation et l'émetteur[3]. Sur une antenne, le point d'alimentation est le point de l'élément d'antenne piloté auquel la ligne d'alimentation est connectée.

  1. (en) Donglin Su, Shuguo Xie et Fei Dai, Theory and Methods of Quantification Design on System-Level Electromagnetic Compatibility [« Théorie et méthodes de quantification de la compatibilité électromagnétique au niveau du système »], Springer, , 54-55 p. (ISBN 9789811336904, lire en ligne).
  2. (en) Dipak Basu, Dictionary of Pure and Applied Physics [« Dictionnaire de physique pure et appliquée »], CRC Press, , 28 p. (ISBN 9781420050226, lire en ligne).
  3. (en) R. Dean Straw, The ARRL Antenna Book, American Radio Relay League (en), , 19e éd. (ISBN 9780872598041, lire en ligne), p. 25.1 - 25.8.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy